Michel Lhomme, libraire à Liège, organise depuis 1991 des ventes publiques cataloguées, essentiellement consacrées aux livres anciens et modernes, aux estampes, au dessin et à la peinture. Michel Lhomme est membre de la "Chambre Belgo-Luxembourgeoise des Salles de Ventes, Commissaires-Priseurs, Courtiers et Experts mobiliers". Il est aussi membre de la "Ligue Internationale de la Librairie Ancienne". Les performances remarquables de la librairie Lhomme ont été saluées à de nombreuses reprises par la presse.
En 1991, c'est Michel Lhomme qui assure la liquidation d'un stock de 30.000 ouvrages lors de la fermeture de la célèbre librairie Gothier, rue Bonne-Fortune à Liège. En 1993, une famille de l'aristocratie flamande tenant à garder l'anonymat, pense confier à la maison Christie's la vente d'un ensemble de livres du 16ème au 18ème siècles en reliures d'époque parfaitement conservées. Mais les propriétaires de la collection veulent que la vente se déroule à Bruxelles, non à Londres. C'est donc à Michel Lhomme qu'ils laissent finalement le soin d'organiser cette vente de la "Collection du Comte de ***" au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le produit de la vente s'élève à 23 millions BEF dont 2,4 millions (sans les frais) pour un Blaeu acquis par un acheteur new-yorkais.
Lors d'une vente en 1995, c'est une étonnante collection de 700 pipes en terre cuite qui est proposée, entre autres. La même année, des gravures d'Ensor partent à des prix jamais atteints à Londres et New-York: "L'entrée du Christ à Bruxelles" à 370.000 BEF et "La Cathédrale" à 220.000 BEF, sans les frais. En décembre, une vente consacrée au surréalisme et à René Magritte voit des lettres, des photos, des affiches ainsi que des ouvrages de la collection privée de Magritte acquis par des acheteurs allemands, danois, français ou encore brésiliens, tandis que les gouaches "Le séducteur" et "L'état de veille" partent à 1.850.000 et 1.950.000 BEF respectivement.
En avril 1996, une lettre de Freud à un étudiant en médecine liégeois est vendue 200.000 BEF tandis qu'en octobre 1998, les flèches sifflent dans la salle de vente de Michel Lhomme. Un costume de guerrier Sioux datant du 19ème siècle, d'abord estimé à 120.000 BEF, fait l'objet d'une lutte âpre entre six amateurs enchérissant par téléphone, de l'étranger. C'est finalement un canadien anglophone, présent dans la salle, qui l'emporte pour 10.675.000 BEF (frais compris): le record de la librairie Lhomme! Une veste d'enfant indien Lakota, estimée à 15.000 BEF, est vendue quant à elle 2.160.000 BEF (frais compris).
En juin 2002, la librairie Lhomme bat le record d'adjudication pour un lot d'Arthur Rimbaud: plus de 17.000 EUR (frais compris) pour la légendaire édition originale, en parfaite condition, de "Une saison en enfer", texte publié par Rimbaud à l'âge de 19 ans. En novembre de la même année, Michel Lhomme inaugure sa nouvelle salle de vente, voisine de la librairie. Dans ces nouveaux locaux, plus spacieux et mieux adaptés, quatre à cinq ventes publiques sont organisées chaque année.
Plusieurs ventes furent principalement centrées sur le surréalisme (peintures, dessins, livres, revues, etc. vente Mesens en février 2003; vente Mariën en octobre de la même année,...), d’autres sur les reliques et objets historiques napoléoniens et le militaria (bas de l’impératrice Joséphine, etc., en juin 2003; collection de légions d’honneur et autres décorations, de médailles, d’armes, de figurines, en décembre 2006,...),
... à d’importants ensemble de cartonnages de Jules Verne (septembre 2004; avril 2005; septembre 2008; mars 2009),
... à un ensemble de dessins de René Magritte (juin 2007),
... aux collectors musicaux des années ’50-’70 (juin 2007), à la littérature populaire (décembre 2008), etc.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir quelques ventes record réalisées à la nouvelle salle de vente Lhomme.